Qu'est-ce que l'hypnose?

Définition

Voici une page un peu particulière, car l’hypnose garde dans l’esprit collectif, un aspect spectaculaire et magique.

Peut-être avez-vous vu des films ou des spectacles d’hypnose, et vous vous demandez bien, comment cela peut fonctionner pour soigner quelqu’un.

L’hypnose thérapeutique n’a rien de mystérieux, ni de spectaculaire. C’est même l’opposé.

C’est un simple état modifié de conscience, qui peut arriver : ou spontanément, ou produit par une autre personne (un très bon professeur, par exemple) ou induit par un thérapeute. Dans cet état, on perçoit notre réalité intérieure contenue dans notre inconscient, sous forme symbolique. On peut donc la modifier, si nécessaire. Nous produisons, à ce moment-là, des ondes cérébrales uniques, caractéristiques.

État Spontané :

Vous vivez cet état naturel, quotidiennement sans le savoir, chaque fois que, par exemple, vous êtes à la fois à un endroit, et en même temps, ailleurs.

Et vous pensez à autre chose…Cela peut être en voiture, , lorsque le feu est rouge, sur l’autoroute , au bout d’un certain temps, ou bien plongé dans un livre passionnant, ou lorsque un cours vous ennuie profondément… C’est donc très fréquent ! La moyenne est de 1h30, par français et par jour.

Produit par une autre personne :

Lorsque quelqu’un vous parle de ses vacances, et vous décrit ce qu’il a vécu : ou bien devant un professeur passionnant qui vous parle avec enthousiasme de son sujet, ou devant la télévision, devant un match de votre sport adoré, et que la tension est à son comble…

Induit par un thérapeute:

Le but sera alors de travailler sur un sujet particulier, et sera dirigé par un thérapeute. 

Cela peut être pour un simple “coaching”, afin d améliorer ses facultés de mémoire, de lâcher-prise, modifier ses croyances, comprendre les mécanismes psychiques…ou pour trouver l’origine de nos problèmes (ainsi que la réponse, si vous le souhaitez)

Cela peut être dans un but de soin, par exemple pour retrouver le sommeil, soulager son corps, modifier un comportement (comme l’arrêt de la cigarette, par exemple, retrouver confiance en soi) ou maigrir),  combattre la douleur, des allergies, des phobies, TOC, etc.…

Caractéristiques de l’hypnothérapie :

C’est une thérapie efficace..
Peut être savez vous qu’on l’utilise de plus en plus à l’hôpital, pour gérer la douleur des traumatisés, ou au bloc opératoire afin d’anesthésier le patient sans médicament (hypnosédation), ou augmenter les effets des chimiothérapies ?

…et courte :
Parfois une séance suffit ; c’est souvent le cas, pour les phobies, les deuils, les protocoles simples.
Parfois, il faut plusieurs séances ; mais c’est rare de dépasser 5 séances pour traiter un objectif.
Ce qui peut arriver en revanche, c est que découvriez un autre sujet, et que vous ayez envie de le traiter. Cela peut-être du même ordre que le 1 er objectif, ou complètement diffèrent.
Par exemple, se débarrasser d’une timidité, ou désactiver une réaction qui nous arrive souvent, et qu’on ne maitrise pas.

Elle est respectueuse de la personne :
On utilise vos ressources inconscientes personnelles, en respectant votre identité, vos croyances et vos sensibilités.

Adaptée à chacun :
A partir de l’âge de 5 ans, et au-delà de 77ans ! On part de votre histoire, vos problèmes, votre réalité perçue, pour arriver à une solution unique, parfaitement adaptée à vous.

Educative :
Vous êtes acteur de votre thérapie. Le thérapeute ne fait que vous guider. Il est comme un guide de haute montagne, ou un mode d’emploi d’un meuble à monter…il vous dit ce qu’il faut faire, et c’est vous qui faites !

Et économique :
Pas de médicaments, pas d’examens, et souvent prise en charge par les mutuelles. Pensez à me demander la facture.