Comment l’hypnose peut-elle aider un sportif ? Bien que le corps est ce qu il y a de plus sollicité dans une activité sportive, c’est avec l’esprit , le mental que l’on gagne, ou que l’on se fait plaisir.
La fonction première de l’hypnose est de lever les blocages, ou de modifier un comportement gênant. Que ce soit l’amélioration de la confiance en soi, une peur à modifier après une mauvaise performance ou une blessure, ou la gestion de la pression.
Voici un témoignage d’une consultation :
T. a une trentaine d’année, et cours depuis toujours. Il enchaine les courses, marathons et semi-marathons, a chaque fois que c’est possible ; sa fierté est d’avoir couru 22 marathons, mais les deux derniers se sont mal passés : impossible pour lui de s’alimenter pendant la course :il vomit tout systématiquement, et c’est sur les rotules, à la seule force de la ténacité qu’il en arrive au bout : il s’écroule juste après la ligne d’arrivée, et met plus de 24h à récupérer. Et pourtant, il n’y a aucune cause physique ni biologique. Les entrainements se passent toujours très bien, ainsi que toutes les autres courses…sauf cette course-là. Il me consulte, car un nouveau marathon s’annonce, et il voudrait en profiter, s ’alimenter et même se faire plaisir. Mais on en est très loin..
En l’écoutant, je perçois que pour lui, le marathon, c’est le graal ; il parle de chrono, de ses entrainements, de ses objectifs, et tout est en tension dans son corps. Il manifeste une surpression pour le marathon… après discussion, suggestion d’une alimentation plus facilement digeste, je vais intervenir en hypnose, pour diminuer cette surpression et installer un état de performance agréable et respectueuse, de façon à rendre cette épreuve sportive digérable et respectueuse pour son corps : trouver le juste équilibre, pour finir bien et agréablement.
Le jour J, porté par l’ambiance, sa bonne préparation, et son envie de bien finir, il parvient à bien s’alimenter et à finir facilement, et en forme ! Bravo