L hypersensibilité se définit comme une sensibilité décuplée, par rapport à ceux qui m’environnent (et qui eux sont juste : sensibles). C’est un trait de personnalité à la fois positif, car il permet de ressentir avant les autres, de donner des clés de compréhension que peu de gens auront aussi vite, de sentir les situations par anticipation : et en même temps, c’est un handicap par son coté : « hyper », qui indique un trop perçu : trop d’informations, trop de questionnements, trop d’empathie, trop d’anxiété, trop de décalages…ce qui produit une surcharge à la fois mentale et sensitive, et un sentiment d’incompréhension dû au décalage avec les autres.
Il existe de nombreux outils, pour apprendre à mieux gérer cet état : en premier, il nous faut comprendre ce fonctionnement et l’accepter. Pas de solutions, sans cette 1re étape indispensable. Puis, il faut trouver des outils, pour nous soulager, et vider sa tête, ou son corps ; cela passe parfois par ce dernier: (tapping, respiration ample et consciente, écriture, confidences …), ou par une sorte « d’essorage » sensitif, pour vider sa tête et mise en place de protections. Ces dernières peuvent être matérielles (casque anti-bruit, isolement volontaire) et psychiques.
C’est là que l’hypnose peut être un véritable outil, en aidant la personne hypersensible, à mettre en place des changements dont elle a besoin : se revêtir une carapace sensorielle ? s’équiper d’écoutilles, pour couper les ponts, essorer son cerveau ? Si elle a des tocs :gérer ses tocs ? modifier l’origine de son anxiété ? apprendre le lâcher-prise ( ce qui est impossible si on n ‘a pas soigné ces « parties de nous » qui ont souffert ; aider à s’endormir, à mettre votre cerveau en mode veille ? à tamponner votre sentiment d’injustice ? améliorer votre estime de vous ?
Bref.. voici plein d’outils très variés, pour répondre à vos besoins !
Et si le sujet vous intérresse, je ne peux que vous recommander les conférences du dr Olivier Revol: c est passionant, et visible sur youtube; ainsi que la BD »vous avez dit: hypersensibles? de Caroline Cohen Ring, dont est issue cette illustration.