Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose

Qu'est  ce que l'hypnose ?

 
Voici une page un peu particulière, car l'hypnose garde dans l'esprit collectif, un aspect
spectaculaire et magique.
Peut-être avez vous vu des films ou des spectacles d'hypnose, et vous vous demandez bien comment cela peut fonctionner pour guérir quelqu'un.
L'hypnose thérapeutique n'a rien de mystérieux, ni de spectaculaire.
C'est un simple état modifié de conscience, qui peut arriver ou spontanément, ou produit par une autre personne (un très bon professeur, par exemple) ou induit par un thérapeute.

Spontanément

 
Vous vivez dans cet état naturel, quotidiennement sans le savoir, chaque fois que, par exemple, vous vous sentez ailleurs, ou vous pensez à autre chose... Cela peut-être en voiture, lorsque le feu est rouge, ou bien plongé dans un livre passionnant, ou lorsqu'un cours vous ennuie profondément.... Cela vous arrive donc très souvent ! Pas besoin d'aller au spectacle pour vivre cet état !

Produit par une autre personne

 
Lorsque quelqu'un vous parle de ses vacances, et vous décrit ce qu'il a vécu, ou bien devant un professeur passionnant qui vous parle avec enthousiasme de son sujet, ou devant la télévision...

Induit par un thérapeute

 
Le but sera alors de travailler sur un sujet particulier, et sera dirigé par un thérapeute. Cela peut être pour un simple "coaching", afin d'améliorer ses facultés de mémoire, son lâcher-prise, gérer son stress ou modifier ses croyances... Ou pour trouver l'origine de nos problèmes (ainsi que la réponse, si vous le souhaitez)
Cela peut être dans un but de soin, par exemple pour retrouver le sommeil, soulager son corps, modifier un comportement, combattre la douleur, des allergies, des phobies, TOC, etc...

Caractéristiques de l'hypnothérapie

 

 C'est une thérapie efficace...
Peut être savez vous qu'on l'utilise depuis bien longtemps à l'hôpital (Première intervention chirurgicale sous hypnose: une mastectomie droite réalisée en 1829!) , et de plus en plus, afin de gérer la douleur des traumatisés, au bloc opératoire afin d'anesthésier le patient  (hypnosédation) ou augmenter les effets des chimiothérapies,en cancérologie ?
... et courte

Parfois une séance suffit ; c'est souvent le cas, pour les phobies, les allergies, les protocoles simples.

Parfois, il faut plusieurs séances ; mais c'est très rare de dépasser 5 séances pour traiter un objectif.

Ce qui peut arriver en revanche, c'est que vous découvriez un autre sujet, et que vous ayez envie de le traiter. Cela peut être du même ordre que le 1er objectif, ou complètement différent.

Par exemple, se débarrasser d'une timidité, ou comprendre une réaction qui nous arrive souvent et qu'on ne maîtrise pas.

Elle est respectueuse de la personne

On utilise vos ressources inconscientes personnelles, en respectant votre identité, vos croyances et vos sensibilités.

Adaptée à chacun

On part de votre histoire, vos problèmes, pour arriver à une solution unique, parfaitement adaptée à vous.

Educative

Vous êtes acteur de votre thérapie.

Economique

Pas de médicaments, pas d'examens... et rapide !

 

Spécifité Corps & Thérapie

Je pratique 3 sortes d'hypnose parfaitement complémentaires :

La Nouvelle Hypnose et l'hypnose Ericksonienne ont des points communs.
La Nouvelle hypnose inclue dans ses protocoles des notions de PNL, qui n'existaient pas à l'époque d'Erickson. Elle est donc plus complète et structurée.

L'hypnose Ericksonienne est la base de l'hynothérapie. Comme la nouvelle hypnose, elle utilise une induction hypnotique dissociante (séparation du conscient et de l'inconscient);

Je suis actuellement diplomée de ces 2 premières tecniques

 

Pour la 3 ème, la validation est en cours;

L'hypnose Humaniste est une hypnose en ouverture de conscience. Vous ne faites qu'un tout, corps, conscience et inconscient.
L'induction hypnotique est associante. Elle peut nécessiter un temps de séance plus long, et rassure souvent les gens qui se posent beaucoup de question à propos de l'hypnose. Elle m'a été enseignée par le fondateur de l'hypnose humaniste, Olivier Lockert, et j en serais diplômée en 2019.